Close

26 mai 2019

Potager Urbain #03 Bégonias

Le potager “Bégonias” est un potager collectif à Watermael-Boitsfort. Suite à un appel de la commune un groupe de citoyens a proposé de transformer une parcelle de terrain en un projet par et pour le quartier. Leur idée est de planter ensemble des légumes, des fruits, des plantes pour apprendre à se connaître, échanger des connaissances et tisser des liens.

L’inauguration de ce jeune projet se tenait ce 26 mai 2019. Le potager est construit sur un bassin d’orage.

Il s’agit bien dans ce cas d’un projet collectif de quartier et citoyen s’intéressant autant si pas plus à la dynamique du projet qu’à la production en elle-même.

Le projet vise la création d’un potager collectif avec la mise en place de parcelles individuelles et collectives pour permettre aux membres de cultiver des légumes (et autres) dans une optique de respect de l’environnement et de développement durable (permaculture). Il a également l’ambition de contribuer à une transition vers une alimentation plus saine, locale et de saison ainsi que de créer un lieu convivial, d’échanges et de partage pour renforcer le lien social. Enfin, le projet souhaite mettre à disposition un outil pédagogique pour les riverains et écoles, par la découverte d’un potager et de sa gestion. Les résultas attendus concernent tant le potager, que la gestion, la communication, les partenariats et l’ouverture sur le quartier par le biais d’évènements.


26 mai 2019 (Inauguration)

Ouvrir l’album complet sur Flickr …


28 juillet 2019

Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto – photos@philippec.be) – photos.philippec.be/

Petite ballade dans le potager urbain Bégonias juste après la pluie et en dehors des heures de présence des volontaires. Cela a bien poussé depuis la dernière fois !

Etonnant de voir ce qu’une culture hors sol peut produire en peu de temps lorsque des bonnes volontés et de la compétence s’y attèlent.

Ouvrir l’album complet sur Flickr …


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *