Picasa : Guide utilisateur

Fonctionnement de base

Lorsque vous modifier une image (luminosité, cadrage, …) celle-ci n’est pas modifiée sur le disque. Picasa retient les modifications apportées et chaque fois que vous visualisez la photo en Picasa les modifications sont appliquées à nouveau sur l’image initiale.
La raison est de permettre une édition non-destructive de la photo originale. Vous pouvez changer d’avis sur le traitement à appliquer à tout moment sans conséquence pour la qualité du rendu de la photo.
La conséquence est que lorsque vous accéder la photo sur votre disque par un moyen autre que Picasa pour la mettre sur une clef USB, l’envoyer par mail, l’imprimer, … vous retrouvez la photo originale sans les modifications apportées puisque seul Picasa connait celles-ci.

Vous avez deux solutions, décrites ci-dessous, pour utiliser la photo transformée hors de Picasa.

1- Forcer Picasa à remplacer la photo originale par la photo modifiée

Lorsque vous avez effectué les modifications souhaitées sur vos photos vous devez visualiser les albums et cliquer sur le symbole en forme de disquette en-dessous du titre de l’album.
Picasa va alors remplacer la photo originale par sa version modifiée. La version de la photo sur votre disque contiendra alors les modifications apportées lors de l’édition.
La photo sera la même que vous l’accédiez par Picasa ou en direct sur le disque (sans passer par Picasa).

Picasa

Picasa a néanmoins sauvé la version originale dans un répertoire caché et vous pouvez faire marche arrière c-à-d remplacer la version modifiée  par la version originale de la photo en allant en édition sur la photo et en cliquant “Undo Save”.

Picasa2

2- Utiliser les fonctions de Picasa pour créer une nouvelle version de la photo (export, envoyer par mail, imprimer, …)

En allant sur la page permettant d’éditer la photo ou sur la page des albums vous pouvez demander à Picasa d’effectuer une copie de la photo modifiée, de l’envoyer par mail, …
L’action choisie s’appliquera sur l’ensemble des photos sélectionnées apparaissant en bas à gauche.

Picasa3

 

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.