Close

23 août 2015

Pêcheurs de crevettes

Pêcheurs de crevettes à pied et à cheval à la côte belge (Westhoek). 

La pêche aux crevettes à cheval à Oostduinkerke – Garnaalvisserij te paard in Oostduinkerke en néerlandais – est un type de pêche unique au monde, reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2013.
La pêche se pratique en eau peu profonde, sur une côte plate légèrement pentue. La plage et la zone de surf d’Oostduinkerke, où les crevettes grises abondent, présentent ces caractéristiques et, sans obstacles de type brise-lames, sont aisées d’accès et de parcours pour les chevaux.
La pêche, se pratiquant 90 minutes avant et après la marée basse, dure trois heures en tout.

Il y a aussi les pêcheurs de crevettes à pied, appelés les ‘Kruiers’ ou ‘Kruwers’.
En fait, ils jouent pour ‘cheval’, car ils tirent leur filet juste au bord de l’eau. Bien sûr, leur filet est moins long et large que le filet du pêcheur de crevettes à cheval. Pour le reste, leur méthode de pêche est pratiquement identique.
Oostduinkerke a encore deux associations: les Slepers et la Spanjaardbank. Ils comptent une cinquantaine de membres, hommes et femmes, qui portent la pêche dans leur coeur et la pratiquent comme un forme unique de la pêche.

 

Les photos sélectionnées ci-dessous ont été réalisées lors de 4 sorties différentes.
Les articles avaient déjà été publiés mais j’ai eu envie de retravailler une sélection de ces photos suite à la publication par SGos d’une série sur le même sujet.

 

Une sélection plus étendue de ces mêmes sorties :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *