Close

11 février 2018

L’épreuve du temps

Du 20 janvier au 28 février, l’Abbaye de Villers accueille en ses murs l’exposition temporaire de photographies de Nikos Aliagas, L’épreuve du temps. L’exposition met en scène 26 oeuvres en grand format (1m/1m50) en noir et blanc. Produite par GL Events/Palais Brongniart en 2017, cette exposition est présentée pour la première fois en Belgique.

C’était une belle occasion, par une journée ensoleillée d’hiver, de visiter l’Abbaye de Villers. J’ai du la visiter lorsque j’avais une dizaine d’années à l’occasion d’un voyage scolaire.

J’avoue, n’ayant pas trouvé le fil conducteur “L’épreuve du temps”,  ne pas être tout à fait rentré dans l’exposition. La scénographie très dispersée y est peut-être pour quelque chose.

L’abbaye de Villers, canoniquement « abbaye de Villers-en-Brabant », était située à Villers-la-Ville, en Brabant wallon(Belgique). Fondé en 1146 dans la vallée de la Thyle par Bernard de Clairvaux, ce monastère de l’ordre de Cîteaux était l’une des premières « filles » de l’abbaye de Clairvaux. Mis à sac par la Révolution française puis confisqué par cette dernière comme bien national, ses moines en furent alors expulsés et son domaine vendu en lots. Ses ruines, appartenant à la Région wallonne, relèvent notamment du patrimoine majeur de Wallonie.
(Source : Wikipedia).

 

 

La série complète :

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *