Indian Summer Walk

Promenade dans le domaine “Ter Yde” à Oostduinkerke par une splendide après-midi d’été indien. 23 degrés et plein soleil à mi-octobre.
Wandelpad 66-74-72-71-70-69-68-71-72-73-74-66

Wandelrouteplanner op het wandelknooppuntennetwerk in Vlaanderen 2014-10-19 20-47-50

Ter Yde est une réserve naturelle de 80 ha qui forme le centre du complexe de dunes le plus vaste de notre littoral; celui-ci s’étend sur 260 ha et couvre une superficie de 2,5 kilomètres sur 2 kilomètres. La Albert I-laan marque la césure entre dunes extérieures et dunes intérieures. L’atout majeur du biotope est la présence de dunes mobiles que précèdent de hautes dunes paraboliques. Les fortes dénivellations se remarquent le mieux à partir de la D’haenenlaan. Le terrain y descend en pente forte vers une cuvette dominée de toutes parts par de hautes crêtes, un véritable désert de dunes, toutes proportions gardées.

Les mesures conservatoires sont très strictes, mais le biotope en vaut la peine. C’est ainsi que le Home Georges Theunis, une maison de vacances de l’Ouvre Nationale pour l’Enfance, dut être rasé pour rendre libre jeu au mouvement des dunes mouvantes. On pratique des coupes systématiques d’arbres et de broussailles. Des moutons de races rustiques et des poneys des Shetland font de l’excellente besogne et empêchent la végétation de proliférer.

 

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *