Confinement Bruxelles Covid 19

Parce que je pense que ce moment doit avoir un impact fort sur le fonctionnement de notre société et que la mémoire est éphémère je mettrai à jour cette article pour relater de mon petit point de vue et en images cette période que j’espère la plus courte possible, en essayant de garder un regard étonné voir amusé mais en aucun cas, c’est en tous cas mon intention, désespéré.

Ma lectrice cible a 20 mois et cela l’intéressera peut-être plus tard de visualiser ce qui se passait pendant qu’elle faisait un tatouage au bic à Tchoupi et était attentive à ne pas déranger sa maman Larissa en télétravail dans la pièce à côté.

Les articles sont en ordre chronologique croissant. Les plus récents sont donc tout en bas de la page. Vous pouvez aller directement à l’article le plus récent en cliquant ici.

Faire une sortie seul ou en famille vivant sous le même toit pour faire de l’exercice est resté autorisé et même conseillé en Belgique. Toutes ses images ont été prises dans le cadre de ces sorties à pieds ou à vélo. Je n’ai bien entendu jamais pris mon véhicule dans ce but.

L’ensemble des photos est disponible ici et l’ensemble des publications Covid 19 sur ce site web ici

[dkpdf-button]

15-16 mars Coxyde

Visite surprise de ma fille Larissa accompagnée de ma petite-fille Sasha. Nous étions pour quelques jours à Coxyde et ne savions pas qu’elles venaient passer la fin du week-end avec nous !

Mardi 17 mars Coxyde

Quand le nom du magasin colle à l’actualité …

Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto – photos@philippec.be) – photos.philippec.be/

L’espoir d’un redémarrage rapide. Montage du Beach Bar sur la plage de Coxyde.

Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto – photos@philippec.be) – photos.philippec.be/

Quelques courses chez Colruyt et Carrefour histoire d’avoir l’essentiel sous la main. Une petite file à l’entrée mais pas de monde dans le magasin très bien achalandé sauf quelques produits phares 😉 Le PQ c’était au SPAR la veille 😉

Mercredi 18 mars Bruxelles

Retour vers Bruxelles le mercredi 18 mars au matin pour respecter le confinement. Techniquement nous n’étions probablement pas obligés de rentrer directement mais autant ne pas compliquer les choses.

1iere action : Sortir le mobilier de jardin de son hivernage et lui donner un coup de propre.

Jeudi 19 mars

8.000 pas dans un Bruxelles désert pour aller chercher chez Fresh Med de quoi organiser un buffet libanais ce soir. Très étrange ce calme visuel et sonore dans Bruxelles. On croise quelques voitures et quelques passants mais tout se fait tranquillement et on entend les oiseaux chanter. Bouteille de champagne au frais pour ce soir. Pas se laisser abattre !

J’ai pris le parti d’aller balader au moins 8.000 pas tous les jours en prenant mon boitier photo lors de ces sorties, et de garder les yeux ouverts sur les petits détails ayant une saveur particulière, comme cette marelle à la craie avec comme thème le virus.

Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto – photos@philippec.be) – photos.philippec.be/

Vendredi 20 mars 2020

Baby-Sitting pour la journée. Contrôle de police en haut de la rue de la Loi ce matin en allant chercher Sasha. Echange très courtois sur le but de notre trajet. Merci aux forces de l’ordre qui font le maximum pour garantir le respect des règles imposées pour sortir de ce marasme.

Jeter du pain aux pigeons sur la place devant la maison, jouer avec les graviers du jardin et pour finir balade dans le Parc de Woluwe. Des promeneurs mais respectant les règles et des forces de police ici aussi bien visibles. Bref on a bien profité de l’extérieur malgré le confinement et le ciel gris.

5 millions de masques arrivés cette nuit en provenance de Chine. La chaine logistique monte en puissance.

Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto – photos@philippec.be) – photos.philippec.be/
Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto – photos@philippec.be) – photos.philippec.be/

Samedi 21 mars 2020

Belle journée souvent ensoleillée mais froide de printemps. 1h30 de marche dans le parc de Woluwe qui est proche de mon domicile. C’est là que l’on réalise encore plus la chance de vivre dans un endroit agréable et entouré d’espaces verts même et surtout si on est proche du coeur d’une grande ville.

Je n’ai rencontré (de loin) que des personnes respectueuses des consignes de sécurité. Je suis intiment convaincu que l’attitude de la presse populiste de mettre en avant les comportements d’une minorité irresponsable est contre-productive car incitant le ventre mou (les indécis) à ce dire “moi aussi”. Honte à cette presse de caniveau n’assumant pas sa responsabilité.

Merci à l’autorité d’avoir permis jusqu’à présent à la population d’agir de façon responsable et de conserver ce minimum de liberté !

Prenez soin de vous et des autres !

Même les volatiles respectent les règles si pas de distance de sécurité au moins d’être au maximum deux !
Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto – photos@philippec.be) – photos.philippec.be/
Petite conversation à distance de sécurité avec un ami sur le chemin du retour. On avait prévu de souper ensemble on s’est contenté de cette petite conversation et d’une visio au moment de l’apéro. Ce n’est que partie remise.
A priori la distance de sécurité sera respectée.

Confinement version ascenseur d’immeuble !

Dimanche 22 mars 2020

Splendide journée ensoleillée mais avec un vent froid. 1h30 de promenade vers le parc du Cinquantenaire.

La fête patriotique du cinquantenaire de l'indépendance belge, Parc du Cinquantenaire, le 16 août 1880.
La fête patriotique du cinquantenaire de l’indépendance belge, Parc du Cinquantenaire, le 16 août 1880.
En espérant que cette fumée blanche soit un bon présage !

Il y a 4 ans jour pour jour j’apprenais en arrivant dans nos bureaux parisiens que deux attentats avaient eu lieu à Bruxelles.

J’ai un nouveau compagnon pour mes sorties. Bon il n’est pas très causant …

Mercredi 25 mars 2020

Il y a un an jour pour jour j’étais à Paris et la foule se pressait aux portillons du métro à la Gare du Nord.

En télétravail depuis lundi, pas une découverte j’en fait, télétravail ou réunions visio/confcall, plus que régulièrement depuis 10 ans. Le plus étonnant est qu’avant le confinement en gros tout le monde était en code vestimentaire business / business casual en essayant de plus ou moins faire croire qu’il était au bureau (j’exagère un peu) alors que maintenant c’est T-Shirts et pulls 😉 On va bientôt connaitre la décoration intérieure (“joli le papier peint années 70’s”), faire coucou au conjoint, connaitre les prénoms des enfants voir le nom des chats et chiens et plus savoureux les petits-noms (“dis moumoune … houps t’es en conf call”).

Mais je trouve remarquable la courtoisie et plus encore la cordialité des échanges. On fait tous le maximum pour s’entraider et ne pas rajouter de problèmes à ceux liés à cette crise. Merci à tous mes collègues pour cela.

Merci également aux équipes de production IT qui font le maximum pour que le travail à distance se passe correctement. Nous étions 50.000 dans le Groupe Engie à travailler depuis nos domiciles cette semaine. KUDO !

Rythme différent mais journées bien remplies “Business as usual”. Un peu étonnant au premier abord mais parfaitement compréhensible si on veut être en état de relancer les activités au mieux d’ici quelques semaines.

Demain matin Conseil d’Entreprise avec au préalable un sujet concernant les congés d’avril.

Du soleil, des ombres dures, des contrastes, … Une belle occasion de jouer lors d’une sortie, autorisée, en fin d’après-midi avec un objectif “jouet”. Il s’agit du Lensbaby Composer Pro II with Sweet 50.

La journée s’est terminée par le premier Viefwinders Club Meeting, mon club photo, en réunion virtuelle. 35 participants via Zoom.com et cela a été un succès.

Samedi 28 mars 2020

Météo toujours superbe. Ciel bleu et des températures en hausse même si un petit vent frais vient nous rappeler que nous sommes en mars.

Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto – photos@philippec.be) – photos.philippec.be/

Week-end après une semaine de télé-travail bien remplie. On a tous l’impression d’être moins productif mais fondamentalement on parvient à réaliser ce que l’on doit réaliser. Des vrais questions à se poser pour le futur pour l’organisation du travail en fonction de l’impact écologique des déplacements.

Marche d’une heure et demi jusqu’au par du Cinquantenaire et retour. Encore une fois je n’ai croisé que des gens respectueux des règles de confinement avec peut-être un bémol pour les joggeurs qui ne prennent pas toujours la peine de se décaler suffisament. Petit message courtois : Gardez plus que largement les distances de sécurité.

Dialogue du jour :
Le monsieur âgé en s’adressant à l’épicier au coin de son échoppe tout en regardant la vitrine du café “La Fontaine” : “Ca réouvre le 6 avril ?”.
Réponse de l’épicier : “Ah non, le 20/4”.
Réaction du vieux monsieur très déçu : “Ahhhh” …
Il n’a pas pu s’empêcher de traverser et d’aller coller son visage à la vitre pour entrapercevoir l’intérieur de son stampcafé.

Plus qu’un simple endroit, le «stam café» s’impose à Bruxelles comme un mode de vie. On s’y attarde pour déchiffrer la respiration du monde et la mémoire des bons mots, pour s’enivrer des potins du jour ou de nouvelles pages de convivialité.

Petit nettoyage du jardin pour terminer la journée et puis buffet italien.

20h Applaudissements pour remercier toutes les personnes continuant à travailler pour permettre le fonctionnement des hôpitaux, de l’énergie, de l’alimentation, des télécommunications, des services essentiels, … Bravo et merci à tous !

Sans oublier un grand merci aux équipes de VOO, mon fournisseur internet. Plus d’internet ce vendredi matin, un coup de fil, une mise à jour forcée à distance et tout était ok. #voo #voogoodwork

Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto – photos@philippec.be) – photos.philippec.be/

p.s. Pépette est prête pour le soleil et les vacances.

Dimanche 29 mars 2020

J’aime bien l’idée de la “chasse à l’ours” pour occuper les enfants. Le principe : Mettre un ours en peluche à sa fenêtre ce qui donne un sens à une promenade (parfois répétitive) dans le quartier aux enfants. Trouvez l’ourson !

Quelques drapeaux commencent à apparaitre aux fenêtres. Je garde espoir que la lente évolution (ralentissement) des chiffres de l’épidémie ne les verront pas fleurir dans les semaines à venir.

Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto – photos@philippec.be) – photos.philippec.be/
Chronique d’une journée ordinaire

20 heures. Comme chaque jour des personnes montrent leur soutient au personnel médical et plus largement à tous ceux qui travaillent pour que nous puissions manger, être chauffé, communiquer, alimenter en électricité, protéger, …

Lundi 30 mars 2020

Impressionnante série de photos prises par Eric Ostermann dans Bruxelles confiné. Cela nous donnera la mesure dans le futur de l’impact que Covid 19 a eu sur le rythme de nos vies.

Eric est un des cinq photographes du collectif Bruxelles Pixels dont je suis également un des photographes résidents, et pas peu fier de l’être !

Eric Ostermann – Bruxelles Confiné

Depuis quelques jours un (des nombreux) challenge(s) sur Facebook est de publier une photo de son enfance. Je me plie (et Cathy également mais elle ne le sait pas) à ce challenge en espérant que cela fera sourire ma pépette dans quelques années.

Cathy – 1964
Philippe – 1963

A part cela télé-travail un peu comme si de rien n’était. Est-ce de l’inconscience ou de la résilience ? Les semaines à venir nous le dirons.

Entre Kinder géant (Pâques oblige) et télétravail mon coeur balance …

Mercredi 1 avril 2020

Larissa est en télé-travail. Deux aller-retours dans un Bruxelles désert, froid et ensoleillés pour une journée au jardin. Tout l’or du monde …

Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto – photos@philippec.be) – photos.philippec.be/

Jeudi 2 avril 2020

Perruches ou perroquets ? Partage de pomme au fond du jardin. Le pommier a toujours quelques pommes de la saison passée. Depuis deux ou trois jours c’est la ruée des oiseaux sur ce butin facile.

Perruches. De plus elles s’enivrent à manger des pommes gorgées d’alcool due à la fermentation.

Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto – photos@philippec.be) – photos.philippec.be/

Vendredi 3 avril 2020

Sans oublier que la saison 4 de Casa de Papel est disponible ce jour sur Netflix !

La saison 4 de la Casa de Papel arrive: les fans ne devront pas ...

Samedi 4 avril 2020

Entretien nécessaire de la zone de terre au fond du jardin.

Dimanche 5 avril 2020

Première vraie bonne nouvelle depuis le début de la pandémie en Belgique ! Cette évolution était absolument essentielle pour que le système de soins de santé puisse tenir.

Dès que le confinement est fini j’investit dans 500 balles de beuh.

Conversation entendue dans le Parc Royal

Sortie VTT pour changer des balades à pied. Le vélo donne un sentiment de liberté très agréable en ce moment. 17km en un peu plus d’une heure sous le soleil mais avec un vent bien présent.

Palais Royal en 1985, j’y ai monté trois fois la garde pendant mon service militaire, et en 2020.

Superbe série de Michael, qui depuis longtemps dévoile les dessous des TGV, sur les TGV médicalisés permettant de transporter des malades du Grand Est et de la région parisienne vers des régions moins chargées.

A lire également l’article de Le Monde “Coronavirus : à bord d’une rame TGV transformée en service de réanimation mobile“.

Autre série, cette fois-ci à Liège. Merci à Luc F pour cette autre vision d’un moment étrange.

Parc de Woluwe en cette étrange journée de printemps.

Brasserie des étangs Mellaerts

Mardi 7 avril 2020

Pépette répond à vos appels au call centre de votre mutuelle préférée !

Je ne sais pas ce qui me parait le plus étrange : Le confinement ou avoir ce jour 58 ans 😉

On ne se laisse pas abattre ! Merci à tous pour vos nombreux messages qui m’ont fait chaud au coeur en ce jour d’anniversaire confiné.

Mercredi 8 avril 2020

“Et entendre ton rire s’envoler aussi haut
Que s’envolent les cris des oiseaux”
Renaud / Mistral Gagnant

Un message d’espoir reçu de ma fille chérie Larissa qui me fait du bien : “Chéri, je m’adresse à toi Avec toi chéri La vie est belle”.

Jeudi 9 avril 2020

Auderghem / Chantier de construction du nouveau Colruyt

Courses chez Colruyt ce jeudi. 20 minutes d’attente pour rentrer dans le magasin mais pas d’attente aux caisses dont grosso modo pas d’impact. Les rayons sont pleins, les chariots désinfectés, tout est très bien organisé, les clients son respectueux des consignes et le personnel souriant.

Sortie VTT dans les cités jardins Le Logis et Floréal à Watermal-Boistfort

Probablement les deux cités jardins bruxelloises les plus connues :elles ont régulièrement servi de décors pour des films. Elles ont toutes deux été conçues par l’urbaniste Louis Van der Swaelmen et l’architecte Jean-Jules Eggericx. La cité Floréal a vu le jour à l’initiative d’une société coopérative créée en 1922 par les travailleurs du journal Le Peuple. Au total, elle compte jusqu’à 630 logements, dont 350 maisons unifamiliales. Toutes les rues portent des noms de… fleurs. Le Logis date de la même époque. Les différentes phases de construction se sont étalées de 1922 à 1951. Elles compte 726 maisons unifamiliales réparties sur des rues au nom d’animaux.

Samedi 11 avril 2020

Les magasins bio ou circuit court semblent susciter énormément d’intérêt étant donné les files quasi permanentes pour y entrer.

Autre activité fort sollicitée les livraisons de plats à domicile …

Mais le bon fonctionnement de la chaine alimentaire, et de tous les services de base, aide à garder le moral ! / Boucherie Himi / La Chasse / Etterbeek

Dimanche 12 avril 2020

La relation au temps est étrange. Je me rends compte que je n’ai rien ajouté à cette chronique depuis 3 jours alors que j’étais en congé depuis mercredi. Mon employeur nous a demandé de prendre tous 5 jours en avril afin de ne pas accumuler des jours à prendre sur une période plus courte en 2020 lors de la reprise, de montrer d’une certaine façon notre solidarité avec le personnel en chômage pour cause de force majeure et puis également pour essayer de respirer et s’occuper de nos proches et de nous mêmes. Etant représentant du personnel cadre et membre du conseil d’entreprise je suis en accord avec cette demande et l’ai soutenue.

Je vais arranger tout cela demain et publier les épisodes manquants. Si vous lisez cette chronique d’ici quelques jour vous aurez donc dans l’ordre chronologique les épisodes manquants avant de lire ce mea culpa …

J’avoue être étonné et même dérangé par les images d’attroupement que je vois au JT. Je bouge chaque jour dans les limites de ce qui est autorisé et je ne rencontre (quasi) que des situations respectant les règles de confinement applicables en Belgique. J’ai parfois l’impression qu’une certaine presse utilise avec malice la compression des plans induite par les grandes focales. Lorsque l’on filme ou photographie avec un téléobjectif cela donne l’impression que les différents plans de l’image sont tassés et proches les uns des autres.

Bien entendu certaines personnes ne respectent pas les règles mais il s’agit d’après ce que je vois d’une minorité et il faut rendre hommage à l’immense majorité des personnes qui respectent celles-ci, les forces de l’ordre, le personnel soignant et tout ceux qui oeuvrent pour des lendemains plus souriants.

Avec néanmoins un rappel aux joggeurs et cyclistes “engagés” pour qu’ils fassent le petit écart qui permet de garder une distance de sécurité et met les autres personnes en confiance …

L’image que je retriendrai de cette journée, même si déjà vue de nombreuse fois sur les réseaux sociaux, est la Grand Place déserte un dimanche midi ensoleillé.

Bruxelles / Grand-Place

J’ai fini la saison 4 de Casa de Papel. Je suis un fan inconditionnel et le dialogue final de cette séquence d’une série espagnole reprenant un tube italien dans le contexte actuel m’interpelle et me touche. Sans parler de la réalisation et du montage.
Et Berlin est la classe absolue !

Lundi 13 avril 2020

Lundi de Pâques et pour la première fois depuis le début du confinement le soleil n’est pas au rendez-vous, mais son retour est prévu rapidement 😉

Quelque chose étonnant lorsque l’on sort est de subitement se rendre compte que quasi tous les panneaux publicitaires sont consacrés au Coronavirus. Cela ne m’avait pas directement frappé probablement parce qu’on est habitué à ne pas les voir.

Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto – photos@philippec.be) – photos.philippec.be/
Panels
VTT accéléré et saccadé dans Bruxelles

Mardi 14 avril 2020

Journée de télétravail bien remplie même si le rythme est plus soft qu’une journée classique. Engie met en place des groupes de pilotage pour préparer la relance et l’adaptation dans la durée des méthodes de travail est un des sujets qui sera traité.

Demain soir annonce de la suite des événements pour la Belgique.

Cutest co-worker ever !

Bashung / La nuit je mens / Bleu Pétrole / Quel album et quel courage !

Mercredi 15 avril 2020

Les mesures de confinement seront prolongées jusqu’au 3 mai.

Certains commerces vont rouvrir ce lundi 20 avril : les magasins de bricolage et les pépinières/jardineries.

Prochain épisode le 24/4 …

Autre journal de confinement et autre approche. Celle de Philippe Vanoudenhove qui gère le site Pixvisu.

Avec une immense envie de rester en contact et de partager encore et toujours notre passion pour la photographie.  je vous propose de créer une expo virtuelle pendant toute cette période de confinement. Concrètement, je vous propose de partager une photo par jour depuis votre lieux de confinement.  Pas de thème imposé, juste une photo qui témoigne soit: de votre état d’esprit, du printemps qui sonne à notre porte, des tâches quotidiennes, un auto-portrait, etc…
Mon rêve, nous voir tous réunis dans quelques semaines et de pouvoir regarder ensemble les photos qui nous auront permis de maintenir ce lien.  C’est pourquoi, chaque photo publiée sera imprimée au format 10X15cm et conservée précieusement jusqu’à cette rencontre.

P.Vanoudenhove / Pixvisu / https://pix-visu.me/2020/04/15/journal-dun-confinement-a-vos-appareils/

Jeudi 16 avril 2020

Confinement version Sasha : Bébé Maison

Vendredi 17 avril 2020

Reprise d’activité pour mon fils Mathias ce jour étant donné l’autorisation de réouverture des jardineries et magasins de bricolage.

Avec masque de protection.

Et pendant ce temps-là dans un petit jardin de ville d’Auderghem …

Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto – photos@philippec.be) – photos.philippec.be/

Je suis membre actif du comité de quartier “Amitié” et ce soir nous avions notre première réunion virtuelle. Très sympa de revoir bon nombre de membres même si c’était via Jitsi.

Décès hier de Christophe avec une vague d’hommages sur les réseaux sociaux et dans la presse méritée et un peu en décalage avec la perception que l’on pouvait avoir qui avait gardée à mon sens un côté un peu has been alors que ce qu’il faisait depuis des années était surprenant.

Les paradis perdus · Christophe · Arno

Samedi 18 avril 2020

1 mois de confinement aujourd’hui. Cela semble irréel !
Pour la première fois en un mois la météo est maussade ce samedi mais le soleil devrait être de retour demain.

Photo iPhone 8 Plus / App Lightroom

Marc Guillaume est un des photographes ayant exposé avec mes complices de Bruxelles Pixels et moi lors de la première édition de Schieven Regards. Si vous nous avez rendu visite vous avez certainement encore en mémoire sa série sur le service de revalidation dans lequel travaille son épouse.

Marc Guillaume / Schieven Regards I / Service de revalidation

Son album “Confinement Indoor” est tout en subtilité et nous démontre à nouveau qu’avec du talent il y a moyen de passer des émotions sans une débauche de moyen ou endroit spectaculaire.

Confinement Indoor / Marc Guillaume

Metro Demey

La promenade verte (ancien chemin de fer) menant de Delta à Stockel est interdite aux vélos et segmentée pour en limiter la fréquentation. Quasi déserte en ce samedi après-midi pluvieux sur le tronçon Demey – Delta.

Le sujet du jour était la réouverture des jardineries et magasins de bricolages mais tout se passait raisonnablement en début d’après-midi au Brico Auderghem, même si la file avait été beaucoup plus longue en début de journée. Maximum 35 clients en même temps dans le magasin. Comme beaucoup de grandes surfaces c’est les chariots qui font la loi. Il faut un chariot pour rentrer dans le magasin et il n’y en a que 35 de disponibles.

L’ensemble des photos de cette sortie de 1h30 à pied près de chez moi est disponible ici.

Dimanche 19 avril 2020

Corona Walks, text and photography by Stephan Vanfleteren
It is not doing so well with the world, or more correctly, it is not doing so well with humanity and its system. While cities ghosting and economies bursting, nature does not behave much differently than usual. …

Instagram @stephanvanfleteren #coronawalks

Même si l’endroit le plus connu pour admirer la floraison des jacinthes sauvages est le bois de Halle on peut en trouver également en forêt de Soignes.

Merci à Alain P qui m’a guidé vers cet endroit magique lors d’une sortie pédestre ce matin (en respectant les distances de sécurité).

L’article complet sur mon blog …

J’ai également, à côté de la photographie, une passion (depuis toujours) pour le cinéma et très souvent le quotidien me rappel des scènes et/ou des films. Ce soir, je ne sais pas pourquoi, c’est ce film qui est ressurgi des tréfonds de ma mémoire.

Bien que je pense comprendre le lien entre ce souvenir et les évolutions de ces derniers jours.

DR. STRANGELOVE OR: HOW I LEARNED TO STOP WORRYING AND LOVE THE BOMB

GENTLEMEN, YOU CAN’T FIGHT IN HERE! THIS IS THE WAR ROOM.

Coup de chapeau à la sympathique licorne qui fait sa cavalcade tous les jours à 20h autour de la place de l’Amitié où j’habite. Pour le bonheur des petits et la joie des plus grands !

Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto – photos@philippec.be) – photos.philippec.be/
Beau succès pour cette publication sur la page Facebook du Comité de Quartier Amitié www.comiteamitie.org

Lundi 20 avril 2020

Parlez
Parlez dans l’hygiaphone
T’as pas besoin d’sonner
Demande à l’interphone
Si t’as envie d’quelqu’un, vas-y
Décroche ton téléphone

Lundi 22 avril 2020

Un mois de ciel bleu quasiment en permanence !
Ma contribution au devoir “Feeling Blue” des “Devoirs Photos” est un assemblage de photos prises depuis le début du confinement de ce ciel perpétuellement bleu, qui aurait put nous narguer mais qui en fait nous permet de passer à travers cet épisode de notre vie avec le coeur plus léger ou un peu moins lourd.
L’image centrale n’est pas une photo mais un pavé Pantone 19-4052 Classic Blue qui est la couleur Pantone de l’année qui a inspiré ce devoir.

Mardi 23 avril 2020

Mon sourire du jour : La photo d’anniversaire de Marc G. Etre créatif en confinement c’est une chose, l’être pour une photo d’anniversaire en est une autre mais l’être pour une photo d’anniversaire en confinement … Chapeau bas !

Le confinement nous a valu plusieurs productions musicales pas toujours inspirées. Mais quand les Stones nous donnent leur vision on passe à un autre niveau !

“The Rolling Stones are an English rock band formed in London in 1962.”
58 years ago, it’s my lifetime. Most of them are born during the WWII. The drummer will turn 80 years next year. Unbelievable …

Rolling Stones / Living In A Ghost Town
The Rolling Stones perform “You Can’t Always Get What You Want” | | One World: Together At Home

Dernier Article

Samedi 25 Avril 2020

J’avais espéré pouvoir, comme proposé dans le rapport des experts, pouvoir partager à nouveau du temps en famille et avec nos proches et aller à Coxyde à partir du 8 mai. Le Politique a décidé de donner la priorité à l’ouverture des commerces et retrouver nos proches et rejoindre notre seconde résidence devra attendre au mieux le 18 mai. Pas de jugement de ma part car je n’ai ni les compétences ni les informations nécessaires pour pouvoir émettre un avis crédible. Juste un coup de blues …

Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto – photos@philippec.be) – photos.philippec.be/
“I believe I can fly …”

J’ai quand même l’impression de vivre par moment dans un mauvais film de série Z.

Une série Z ou film Z (Z movie) désigne une œuvre cinématographique bon marché ou de mauvaise qualité. L’expression s’utilise généralement par dérision ; il ne s’agit pas d’un classement officiel mais d’un jugement de valeur, avec ce que cela implique de subjectivité.

Uccle / Croisement Avenue Brugmann – Avenue Molière

Ballade en vélo à Uccle et Ixelles au départ d’Auderghem. 1 heure en roulant cool au soleil dans les quartiers de mon enfance et adolescence. Les photos de cette sortie sont disponibles ici.

Place St Boniface / Ixelles

Dimanche 26 avril 2020

Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto – photos@philippec.be) – photos.philippec.be/

Boucle de 10 km en compagnie de Alain P dans et autour du Rouge-Cloître à Auderghem. Un bel endroit où les rénovations en cours depuis quelques années maintenant commencent à porter leurs fruits.

Ouvrir l’article complet …

Vendredi 1ier mai 2020

Dans deux jours nous entamerons la première étape du déconfinement. Une vingtaine de kilomètres en vélo dans Auderghem, Woluwe St Pierre et Ixelles quasi déserts. Photos à suivre mais j’ai pris du retard dans le traitement des photos. Les semaines restent bien remplies en télétravail et je multiplie les sorties photos les week-ends …

J’an ai profité pour me faire deux nouveaux amis (un tantinet agressif) le long de la piste cyclable du Bd du Souverain.

Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto – photos@philippec.be) – photos.philippec.be/

Un post Facebook, ou plus exactement un commentaire, m’a fait repenser aux photos prises de l’Escorte Royale lors du défilé du 21 juillet 2016. Coup de chapeaux aux forces de l’ordre qui depuis les attentats de mars 2016 ont en permanence été mises à rude épreuve.

Voir l’article “ULB Solbosch” …

Samedi 2 mai 2020

Situation devenue presque banale. Les gens attendent pour rentre dans les commerces. En règle générale le temps d’attente est limité et souvent compensé par une disparition du temps d’attente aux caisses.

Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto – photos@philippec.be) – photos.philippec.be/
Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto – photos@philippec.be) – photos.philippec.be/

Dimanche 3 mai 2020

Toison d’or – Article complet …

Demain 4 mai la Belgique entre la première étape de dé-confinement. Il est donc temps de clôturer cette chronique qui a duré sept semaines et d’en ouvrir une nouvelle consacrée à ce dé-confinement.

Mes sorties photographiques et cette chronique m’ont aider à traverser cette bulle dans le temps et nos vies … en espérant ne plus jamais avoir l’occasion d’écrire une telle chronique.

Entre-temps ma lectrice cible à 22 mois …

You may also like