Confinement COVID-19

Parce que je pense que ce moment doit avoir un impact fort sur le fonctionnement de notre société et que la mémoire est éphémère je mettrai à jour cette article pour relater de mon petit point de vue et en images cette période que j’espère la plus courte possible, en essayant de garder un regard étonné voir amusé mais en aucun cas, c’est en tous cas mon intention, désespéré.

Ma lectrice cible a 20 mois et cela l’intéressera peut-être plus tard de visualiser ce qui se passait pendant qu’elle faisait un tatouage au bic à Tchoupi et était attentive à ne pas déranger sa maman Larissa en télétravail dans la pièce à côté.

Les articles sont en ordre chronologique croissant. Les plus récents sont donc tout en bas de la page.

Faire une sortie seul ou en famille vivant sous le même toit pour faire de l’exercice est resté autorisé et même conseillé en Belgique.

L’ensemble des photos est disponible ici

15-16 mars Coxyde

Visite surprise de ma fille Larissa accompagnée de ma petite-fille Sasha. Nous étions pour quelques jours à Coxyde et ne savions pas qu’elles venaient passer la fin du week-end avec nous !

Mardi 17 mars Coxyde

Quand le nom du magasin colle à l’actualité …

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

L’espoir d’un redémarrage rapide. Montage du Beach Bar sur la plage de Coxyde.

Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto – photos@philippec.be) – photos.philippec.be/

Quelques courses chez Colruyt et Carrefour histoire d’avoir l’essentiel sous la main. Une petite file à l’entrée mais pas de monde dans le magasin très bien achalandé sauf quelques produits phares 😉 Le PQ c’était au SPAR la veille 😉

Mercredi 18 mars Bruxelles

Retour vers Bruxelles le mercredi 18 mars au matin pour respecter le confinement. Techniquement nous n’étions probablement pas obligés de rentrer directement mais autant ne pas compliquer les choses.

1iere action : Sortir le mobilier de jardin de son hivernage et lui donner un coup de propre.

Jeudi 19 mars

8.000 pas dans un Bruxelles désert pour aller chercher chez Fresh Med de quoi organiser un buffet libanais ce soir. Très étrange ce calme visuel et sonore dans Bruxelles. On croise quelques voitures et quelques passants mais tout se fait tranquillement et on entend les oiseaux chanter. Bouteille de champagne au frais pour ce soir. Pas se laisser abattre !

J’ai pris le parti d’aller balader au moins 8.000 pas tous les jours en prenant mon boitier photo lors de ces sorties, et de garder les yeux ouverts sur les petits détails ayant une saveur particulière, comme cette marelle à la craie avec comme thème le virus.

Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto – photos@philippec.be) – photos.philippec.be/

Vendredi 20 mars 2020

Baby-Sitting pour la journée. Contrôle de police en haut de la rue de la Loi ce matin en allant chercher Sasha. Echange très courtois sur le but de notre trajet. Merci aux forces de l’ordre qui font le maximum pour garantir le respect des règles imposées pour sortir de ce marasme.

Jeter du pain aux pigeons sur la place devant la maison, jouer avec les graviers du jardin et pour finir balade dans le Parc de Woluwe. Des promeneurs mais respectant les règles et des forces de police ici aussi bien visibles. Bref on a bien profité de l’extérieur malgré le confinement et le ciel gris.

5 millions de masques arrivés cette nuit en provenance de Chine. La chaine logistique monte en puissance.

Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto – photos@philippec.be) – photos.philippec.be/
Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto – photos@philippec.be) – photos.philippec.be/

Samedi 21 mars 2020

Belle journée souvent ensoleillée mais froide de printemps. 1h30 de marche dans le parc de Woluwe qui est proche de mon domicile. C’est là que l’on réalise encore plus la chance de vivre dans un endroit agréable et entouré d’espaces verts même et surtout si on est proche du coeur d’une grande ville.

Je n’ai rencontré (de loin) que des personnes respectueuses des consignes de sécurité. Je suis intiment convaincu que l’attitude de la presse populiste de mettre en avant les comportements d’une minorité irresponsable est contre-productive car incitant le ventre mou (les indécis) à ce dire “moi aussi”. Honte à cette presse de caniveau n’assumant pas sa responsabilité.

Merci à l’autorité d’avoir permis jusqu’à présent à la population d’agir de façon responsable et de conserver ce minimum de liberté !

Prenez soin de vous et des autres !

Même les volatiles respectent les règles si pas de distance de sécurité au moins d’être au maximum deux !
Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto – photos@philippec.be) – photos.philippec.be/
Petite conversation à distance de sécurité avec un ami sur le chemin du retour. On avait prévu de souper ensemble on s’est contenté de cette petite conversation et d’une visio au moment de l’apéro. Ce n’est que partie remise.
A priori la distance de sécurité sera respectée.

Confinement version ascenseur d’immeuble !

Dimanche 22 mars 2020

Splendide journée ensoleillée mais avec un vent froid. 1h30 de promenade vers le parc du Cinquantenaire.

La fête patriotique du cinquantenaire de l'indépendance belge, Parc du Cinquantenaire, le 16 août 1880.
La fête patriotique du cinquantenaire de l’indépendance belge, Parc du Cinquantenaire, le 16 août 1880.
En espérant que cette fumée blanche soit un bon présage !

Il y a 4 ans jour pour jour j’apprenais en arrivant dans nos bureaux parisiens que deux attentats avaient eu lieu à Bruxelles.

J’ai un nouveau compagnon pour mes sorties. Bon il n’est pas très causant …

Mercredi 25 mars 2020

Il y a un an jour pour jour j’étais à Paris et la foule se pressait aux portillons du métro à la Gare du Nord.

En télétravail depuis lundi, pas une découverte j’en fait, télétravail ou réunions visio/confcall, plus que régulièrement depuis 10 ans. Le plus étonnant est qu’avant le confinement en gros tout le monde était en code vestimentaire business / business casual en essayant de plus ou moins faire croire qu’il était au bureau (j’exagère un peu) alors que maintenant c’est T-Shirts et pulls 😉 On va bientôt connaitre la décoration intérieure (“joli le papier peint années 70’s”), faire coucou au conjoint, connaitre les prénoms des enfants voir le nom des chats et chiens et plus savoureux les petits-noms (“dis moumoune … houps t’es en conf call”).

Mais je trouve remarquable la courtoisie et plus encore la cordialité des échanges. On fait tous le maximum pour s’entraider et ne pas rajouter de problèmes à ceux liés à cette crise. Merci à tous mes collègues pour cela.

Merci également aux équipes de production IT qui font le maximum pour que le travail à distance se passe correctement. Nous étions 50.000 dans le Groupe Engie à travailler depuis nos domiciles cette semaine. KUDO !

Rythme différent mais journées bien remplies “Business as usual”. Un peu étonnant au premier abord mais parfaitement compréhensible si on veut être en état de relancer les activités au mieux d’ici quelques semaines.

Demain matin Conseil d’Entreprise avec au préalable un sujet concernant les congés d’avril.

Du soleil, des ombres dures, des contrastes, … Une belle occasion de jouer lors d’une sortie, autorisée, en fin d’après-midi avec un objectif “jouet”. Il s’agit du Lensbaby Composer Pro II with Sweet 50.

La journée s’est terminée par le premier Viefwinders Club Meeting, mon club photo, en réunion virtuelle. 35 participants via Zoom.com et cela a été un succès.

Samedi 28 mars 2020

Météo toujours superbe. Ciel bleu et des températures en hausse même si un petit vent frais vient nous rappeler que nous sommes en mars.

Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto – photos@philippec.be) – photos.philippec.be/

Week-end après une semaine de télé-travail bien remplie. On a tous l’impression d’être moins productif mais fondamentalement on parvient à réaliser ce que l’on doit réaliser. Des vrais questions à se poser pour le futur pour l’organisation du travail en fonction de l’impact écologique des déplacements.

Marche d’une heure et demi jusqu’au par du Cinquantenaire et retour. Encore une fois je n’ai croisé que des gens respectueux des règles de confinement avec peut-être un bémol pour les joggeurs qui ne prennent pas toujours la peine de se décaler suffisament. Petit message courtois : Gardez plus que largement les distances de sécurité.

Dialogue du jour :
Le monsieur âgé en s’adressant à l’épicier au coin de son échoppe tout en regardant la vitrine du café “La Fontaine” : “Ca réouvre le 6 avril ?”.
Réponse de l’épicier : “Ah non, le 20/4”.
Réaction du vieux monsieur très déçu : “Ahhhh” …
Il n’a pas pu s’empêcher de traverser et d’aller coller son visage à la vitre pour entrapercevoir l’intérieur de son stampcafé.

Plus qu’un simple endroit, le «stam café» s’impose à Bruxelles comme un mode de vie. On s’y attarde pour déchiffrer la respiration du monde et la mémoire des bons mots, pour s’enivrer des potins du jour ou de nouvelles pages de convivialité.

Petit nettoyage du jardin pour terminer la journée et puis buffet italien.

20h Applaudissements pour remercier toutes les personnes continuant à travailler pour permettre le fonctionnement des hôpitaux, de l’énergie, de l’alimentation, des télécommunications, des services essentiels, … Bravo et merci à tous !

Sans oublier un grand merci aux équipes de VOO, mon fournisseur internet. Plus d’internet ce vendredi matin, un coup de fil, une mise à jour forcée à distance et tout était ok. #voo #voogoodwork

Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto – photos@philippec.be) – photos.philippec.be/

p.s. Pépette est prête pour le soleil et les vacances.

Dimanche 29 mars 2020

J’aime bien l’idée de la “chasse à l’ours” pour occuper les enfants. Le principe : Mettre un ours en peluche à sa fenêtre ce qui donne un sens à une promenade (parfois répétitive) dans le quartier aux enfants. Trouvez l’ourson !

Quelques drapeaux commencent à apparaitre aux fenêtres. Je garde espoir que la lente évolution (ralentissement) des chiffres de l’épidémie ne les verront pas fleurir dans les semaines à venir.

Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto – photos@philippec.be) – photos.philippec.be/
Chronique d’une journée ordinaire

20 heures. Comme chaque jour des personnes montrent leur soutient au personnel médical et plus largement à tous ceux qui travaillent pour que nous puissions manger, être chauffé, communiquer, alimenter en électricité, protéger, …

Lundi 30 mars 2020

Impressionnante série de photos prises par Eric Ostermann dans Bruxelles confiné. Cela nous donnera la mesure dans le futur de l’impact que Covid 19 a eu sur le rythme de nos vies.

Eric est un des cinq photographes du collectif Bruxelles Pixels dont je suis également un des photographes résidents, et pas peu fier de l’être !

Eric Ostermann – Bruxelles Confiné

Depuis quelques jours un (des nombreux) challenge(s) sur Facebook est de publier une photo de son enfance. Je me plie (et Cathy également mais elle ne le sait pas) à ce challenge en espérant que cela fera sourire ma pépette dans quelques années.

Cathy – 1964
Philippe – 1963

A part cela télé-travail un peu comme si de rien n’était. Est-ce de l’inconscience ou de la résilience ? Les semaines à venir nous le dirons.

Entre Kinder géant (Pâques oblige) et télétravail mon coeur balance …

Mercredi 1 avril 2020

Larissa est en télé-travail. Deux aller-retours dans un Bruxelles désert, froid et ensoleillés pour une journée au jardin. Tout l’or du monde …

Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto – photos@philippec.be) – photos.philippec.be/

Jeudi 2 avril 2020

Perruches ou perroquets ? Partage de pomme au fond du jardin. Le pommier a toujours quelques pommes de la saison passée. Depuis deux ou trois jours c’est la ruée des oiseaux sur ce butin facile.

Perruches. De plus elles s’enivrent à manger des pommes gorgées d’alcool due à la fermentation.

Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto – photos@philippec.be) – photos.philippec.be/

Vendredi 3 avril 2020

Sans oublier que la saison 4 de Casa de Papel est disponible ce jour sur Netflix !

La saison 4 de la Casa de Papel arrive: les fans ne devront pas ...

Samedi 4 avril 2020

Entretien nécessaire de la zone de terre au fond du jardin.

Dimanche 5 avril 2020

Première vraie bonne nouvelle depuis le début de la pandémie en Belgique ! Cette évolution était absolument essentielle pour que le système de soins de santé puisse tenir.

Dès que le confinement est fini j’investit dans 500 balles de beuh.

Conversation entendue dans le Parc Royal

Sortie VTT pour changer des balades à pied. Le vélo donne un sentiment de liberté très agréable en ce moment. 17km en un peu plus d’une heure sous le soleil mais avec un vent bien présent.

Palais Royal en 1985, j’y ai monté trois fois la garde pendant mon service militaire, et en 2020.

Superbe série de Michael, qui depuis longtemps dévoile les dessous des TGV, sur les TGV médicalisés permettant de transporter des malades du Grand Est et de la région parisienne vers des régions moins chargées,

Autre série, cette fois-ci à Liège. Merci à Luc F pour cette autre vision d’un moment étrange.

Parc de Woluwe en cette étrange journée de printemps.

Brasserie des étangs Mellaerts

Mardi 7 avril 2020

Pépette répond à vos appels au call centre de votre mutuelle préférée !

Je ne sais pas ce qui me parait le plus étrange : Le confinement ou avoir ce jour 58 ans 😉

On ne se laisse pas abattre ! Merci à tous pour vos nombreux messages qui m’ont fait chaud au coeur en ce jour d’anniversaire confiné.

You may also like