2022-09 DÉJÀ VIEW (Malo-les-Bains) : Martin Parr and The Anonymous Project

Martin Parr & The Anonymous Project

Une exposition inédite en partenariat avec Magnum Photos et The Anonymous Project

→ DUNKERQUE, du 3 au 25 septembre, sur la digue des Alliés

Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto – photos@philippec.be) – photos.philippec.be/

Conversation visuelle insolite et ludique entre deux corpus photographiques d’une grande richesse, Déjà View associe dans des paires savoureuses les photos du fantaisiste et cultissime Martin Parr aux images de The Anonymous Project, qui rassemble des diapositives couleur prises par des amateurs du monde entier. Compositions en miroir, symétrie saisissante des corps et des postures, dialogue de la couleur saisie au flash d’un côté et saturée du Kodachrome de l’autre électrisent le plaisir du spectateur et distillent un délicieux goût de déjà-vu.

La magie opère à merveille ! Martin Parr en révèle d’ailleurs le secret : « j’apprécie la photo amateur car ses motivations sont pures. »

https://editionstextuel.com/livre/deja-view

L’Institut pour la photographie présente, en partenariat avec The Anonymous Project et Magnum Photos, une exposition inédite d’après la publication Déjà View de Martin Parr et de Lee Shulman, éditée par Textuel en 2021. 

La photographie couleur se développe à partir des années 1930 grâce à la diapositive et est d’abord une pratique amateur. L’importante collection de plus de 500.000 diapositives couleur amateurs d’Anonymous Project témoigne de cet engouement populaire à partir des années 1940. Il faut attendre les années 1970 pour que la photographie couleur soit reconnue pour ses qualités esthétiques par le milieu spécialisé.

Le photographe britannique Martin Parr, né en 1952, fait figure de pionnier dans ce domaine. Depuis plus d’une cinquantaine d’années, Martin Parr dépeint, avec une certaine ironie, la société contemporaine dans son quotidien, en jouant notamment sur les effets de cadrage et des couleurs saturées caractéristiques des premières photographies couleur. 

Les vacances ou loisirs, cadre privilégié de la pratique amateur, comptent parmi les sujets de prédilection du photographe. Cette conversation visuelle entre les photographies de Martin Parr et les photographies amateurs d’Anonymous Project – révèle l’acuité du regard du photographe ainsi que sa profonde connaissance de notre société. Si ses images suscitent une impression de « déjà vu », elles nous invitent à questionner nos habitudes.

https://www.institut-photo.com/event/deja-view/

You may also like