Changement disque iMac mid-2011

Le disque (Seagate 1TB HDD) de mon iMac de mi-2011 m’a lâché … Pas de soucis de perte de données étant mon approche paranoïaque de la chose. Mais rappelez-vous que la question est “Quand le disque va-t-il lâcher ?” et pas “Le disque lâchera-t-il un jour ?”.

Voici la chronique de mes péripéties pour arriver à retrouver un système en état de marche. 

Après pas mal de consultation des tutoriels sur Internet, de demande de devis, d’hésitations, … je me décide à faire le remplacement moi-même.

Reste le choix du disque : SSD ou Hybride HSSD … Excluant d’office le pur HDD mécanique.

Je me décide pour un Samsung SSD 850 de 500GB réputé pour sa qualité.

Le montage / démontage demande l’outillage adapté (kit acheté) et de la précision mais en se basant sur le tutorial OWC sur Youtube cela ne pose pas de problèmes particuliers.

Redémarrage de la machine et là impossible de formater le SSD correctement (erreur en faisant un Verify, Repair inutiles, …).

Quelques recherches dans les forums indiquent que dans certains cas le disque peut-être formaté dans un boitier externe USB mais pas en interne.

Création d’un disque bootable (HDD Externe 500GB) pour tester la procédure. Fonctionne nickel.

Achat d’un boitier externe USB3, installation et boot sans problème d’OS X via un Mac Book Pro.

Remontage du SSD dans l’iMac et rebelotte … Ne fonctionne pas …

Achat d’un Seagate 2TB HSSD, installation dans l’iMac, installation d’OS X via Internet (Démarrer en Cmd+R) et système OK en moins de 30 Minutes. Un peu tôt pour juger du gain de performance apporté par le cache SSD de 8GB intégré au disque mais cela à l’air plutôt bon.

La sonde thermique externe du disque utilisée par les Mac de cette génération est remplacée sans problème par un logiciel gratuit (SSD Fan Control) se basant sur les données SMART fournies par le disque.

En conclusion :

  • “Si cela peut aller mal cela va aller mal …” (Loi de Murphy)
  • Remplacer le disque d’un iMac n’est pas franchement compliqué mais peut réserver des surprises !
  • Faites des back-ups ! Un disque dur n’est pas éternel.
  • Mon fils va probablement faire une bonne affaire (négociation en vue) avec le SSD 500GB pour sa machine de Gamer 😉
  • Les Mac sont des belles machines (et non cela ne me donne pas envie de retourner vers Windows ou d’aller vers Linux) mais pas simples lorsqu’il y a un pépin. Tenez-en compte dans vos critères d’achat.
  • Le Recovery Internet de OS X est top. Démarrer avec CMD+R et le système charge un utilitaire permettant de gérer disques et installation. Créer un disque bootable se résume à télécharger OS X et lancer l’installation en lui donnant le disque externe en cible.

p.s. Si quelqu’un a une explication pour le non-fonctionnement du SSD je suis preneur. Je pense à un problème de câble e-sata pas adapté ou de firmware sans en être convaincu … Le disque fonctionne parfaitement dans un boitier externe en USB 3.

You may also like