Close

19 mars 2018

Workflow Photo

J’utilise Adobe Lightroom depuis de nombreuses années, en fait depuis la version 1.0 et depuis que je fais de la photo de manière soutenue.

Flickr est depuis la même époque mon espace de publication et je crée des articles sur mon Blog WordPress afin de présenter mes images.

Au fil du temps ma manière de travailler a bien entendu évolué, tenant compte des nouvelles fonctionnalités des logiciels, du matériel informatique de plus en plus performant et des caractéristiques des images ayant doublé de poids pendant cette période.

Workflow

Mon workflow actuel est le suivant, je reviendrai plus tard sur les raisons de ces choix :

  1. Import des images avec des presets Metadata et Développements sans conversion vers DNG vers un répertoire local de mon Mac Book Pro (MBP).
  2. Traitement des images en flagant en vert les photos à publier, en bleu les photos à conserver sans publication et en marquant « Picked » (P) les meilleurs images. Les images à supprimer sont marquées « Excluded » (X).
  3. A la fin du traitement les images marquées « Excluded » (X) sont supprimées.
  4. La publication est faite en Flickr dans un album spécifique. Bien souvent je crée un album avec toutes les images de la session et un autre ne reprenant que les images « Picked ».
  5. Je crée un nouvel article sur mon blog Worpress pointant vers les albums Flickr.
  6. La création d’un article en Worpress provoque la publication automatique de celui-ci sur ma page Facebook.
  7. En fin de processus je déplace, en Lightroom, le répertoire contenant les photos vers le répertoire Onedrive synchronisé avec mon MBP.

A suivre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *