Close

10 mars 2017

Mumbai : Jour 3

Une journée en deux temps :

  • Réunions dans les « factory » de Capgemini Inde, 98.000 employés soit la moitié des employés de Capgemini dans le monde, autour de 20.000 recrutements de nouveaux employés en Inde chaque année soit une centaine par jour …
  • Ballade et souper dans Mumbai avant de déposer la plupart des participants à l’aéroport pour un retour vers Paris ou Bruxelles. Pour ma part je reste jusque dimanche soir.

Réunions

En dehors du professionnalisme et de la qualité de l’accueil je retiendrai cette image :

Nous avons parcourus des plateaux identiques pendant quasi toute la journée en y rencontrant des personnes fières de nous expliquer leur travail. La vieille Europe a du souci à ce faire.
Même si le niveau de salaire, restant bas par rapport à nos standards, augmente.

La fin de matinée a été dure … Manque de sommeil et décalage horaire.

Visite de Mumbai

Visite en bus des « landmarks » : Gateway to India, Victoria Terminus, Sea Link, Musée Gandhi, Marina Drive, .. Passage rapide qui nous a permis, William et moi, de repérer les lieux à visiter demain.

La circulation et les doubles coups de klaxon remplissent complètement l’espace.
Théorie de notre guide sur ce qu’il faut pour rouler à Mumbai (qui est en fait le premier nom de la ville et pas Bombay comme je le croyais) : « You need a good driver, a good horn, good brakes and good luck ». J’y ajouterais « and a good God ».

C’est réellement une ville, peut-être un pays, difficile à appréhender : Performance économique mais énormes différences sociales, tolérance (religions, ethnies, …), la langue qui unifie le pays est la langue de l’ex puissance coloniale, calme des habitants, ouverture vers les étrangers, fierté de leur travail mais négligence totale de leur environnement, différences physiques et culturelles, …

Une chose est certaine je vais abandonner mes idées préconçues et essayer de mieux comprendre à l’avenir les défis et ambitions de l’Inde et de la Chine qui représentent la moitié ou quasi de la population mondiale.

Fin de journée avec un souper indien tandoori. Excellent comme tout ce que nous avons mangé jusqu’à présent.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *