Close

11 mars 2017

Mumbai : Jour 4

Au programme de la journée : Visite de Mumbai en touriste avec un collègue.

Étant donné les distances et dans un but évident de facilité et de confort nous avions voiture et chauffeur pour la journée.

1 petite heure de trajet pour nous retouver à notre première halte. Un marché local près de Victoria Terminus. Prise en charge par un guide, quasi indispensable, pour parcourir les allées étroites et très fréquentées du marché. Fruits et légumes, animaux, boucherie, un peu de tout et le but de ma visite, les épices.

Des dizaines de sortes de curry dans des grands bocaux. Anachronique dans le contexte, le vendeur me demande de faire un like et de mettre un commentaire sur sa page Facebook si je suis content de ses produits.

L’échoppe la plus marquante est le hall des bouchers. Un vieil hangar délabré avec des troncs d’arbres comme billots et bien entendu dans une chaleur torride. J’ai juste pris la photo ci-dessous avant de m’éloigner de l’odeur envahissante.

Traversée en confiance de la chaussée surchargées de véhicules en tous genres en suivant un des guides. Je me disais que comme il était âgé et toujours vivant il devait maîtriser la technique pour traverser la route, jusqu’au moment où je me suis dit qu’il n’avait plus qu’un bras …

Gateway of India, Marina Drive, bière à l’intercontinental, église catholique et gares ont complété l’agenda de la journée.

Il faut bien entendu ajouter à cela le spectacle continu de la rue, la circulation incessante et les klaxons omniprésents.

L’anglais de notre chauffeur était loin d’être parfait et comme il n’est pas de bon ton de dire que la question n’a pas été comprise cela peut amener des réponses en décalage avec la question :

Question : « Le chemin qui mène à la Mosquée est-il accessible à marée haute ? »
Réponse : « il y à beaucoup de monde aujourd’hui car c’est vendredi et c’est le jour des musulmans. »

Question :  » Pourquoi klaxonnez-vous toujours deux fois ? »
Réponse :  » Les policiers avec les chemises blanches s’occupent de la circulation. »

Mais je dois avouer que cela me rappel certaines réunions …

Fin de journée à la piscine de l’hôtel avec une King Fisher, la bière locale.

J’ai passé une excellente journée mais certaines scènes, dont celle de deux gamins jouant sur la chaussée devant le bout de trottoir leur servant probablement de maison et ce à un mètre des camions, me rappellent que notre société occidentale malgré ses défauts nous offre des conditions de vie bien supérieures.

p.s.  Je vais éviter de nager dans le lac à côté de la piscine. Il y a deux crocodiles qui prennent le soleil sur un îlot.

3 Comments on “Mumbai : Jour 4

Daniel Mettens
11 mars 2017 chez 20 h 53 min

Un voyage productif..

Répondre
Daniel Mettens
11 mars 2017 chez 20 h 54 min

Et instructif …

Répondre
Paul
13 mars 2017 chez 9 h 11 min

Daniel, tu parles du test des bières locales?
Bravo Philippe pour nous faire parvenir les ambiances locales et les différences culturelles.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *