Close

27 janvier 2018

La Cité Administrative de l’Etat

La Cité administrative de l’État est un projet de l’État belge, visant la création d’un complexe gigantesque afin de regrouper les administrations nationales. Sa construction débuta en 1958, dans le centre urbain bruxellois. La dernière pierre fut posée en 1983 à la suite de retards successifs.

Le rassemblement des administrations devait limiter les gaspillages de fonctionnement dus à la dispersion des services. Les plans initiaux évoquaient 14 000 fonctionnaires sur le site. Le complexe fut prévu avec une tour consacrée aux finances, d’où le nom de Tour des Finances qui existe toujours après une réhabilitation qui en augmente la capacité. Tous les bâtiments furent recouverts, dès la construction, de vitres réfléchissantes.

La fédéralisation de la Belgique, amenant la suppression de nombreux services étatiques (remplacés par des services régionaux ou communautaires), change la destination du projet initial.

La Cité administrative est désaffectée depuis le début des années 2000.

Vendue à des promoteurs privés par l’État Fédéral en deux phases (la Tour des Finances en 2001 et le reste du site en 2003), la Cité administrative est aujourd’hui destinée à une rénovation massive dans le cadre d’un projet architectural et urbanistique multifonctionnel (bureaux, logements, espaces verts).

Source : Wikipedia

 

 

La série complète :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *