Close

9 août 2017

Instantané d’Histoire

Série documentaire, diffusée sur Arte, ouvrant les archives de photographes amateurs pour raconter le XXieme siècle.

J’ai découvert cette série grâce à un article dans Fisheye Magazine de mai-juin 2017.

Le XXème siècle est celui de la photographie. Pour la première fois des anonymes ont pu conserver le souvenir de leur vie. A travers le monde, des millions de photographes amateurs ont établi, sans le savoir, une chronique de leur temps. La collection Instantané d’Histoire revisite ces clichés pour raconter le destin de ces héros ordinaires.

Les films sont complétés par des archives animées et portés à la première personne du point de vue de l’anonyme, auteur des photos. Le récit est subjectif, il adopte des codes narratifs proches de la fiction. Il est ponctué de passages d’archives dans lesquels une deuxième voix vient donner une perspective historique aux événements, petits ou grands, traversés par le héros.

En 2012, Stéphanie Colaux, collectionneuse de photographies vernaculaires, a l’idée originale d’un programme où chaque film traite ainsi d’un moment d’histoire à travers le regard d’un photographe amateur. Il aura fallu cinq années et la collecte de milliers de clichés et d’albums de famille provenant du monde entier pour que les vingt films d’Instantané d’Histoire voient le jour.

Source : http://www.bonnecompagnie.fr/instantane-dhistoire/ 

La série de 20 émissions de 26 minutes est disponible sur Vimeo.
Cliquer pour accéder aux épisodes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *